18 September 2011

Snapsejlads 2011 (La regate du snaps)

Après les excellents résultats de l'année de Boreas, on vient cette fois se mesurer grandeur nature sur un parcourt plus serieux de 15 miles autour, toujours, de ces bouées jonchant le plan d'eau de Vordingborg.
Après une soirée théatre à Copenhague où Niklas se produisait avec sa troupe venue spécialement d'Århus, le retour tardif à la maison nous offre une nuit courte: skipper's meeting à 8h30.

Patrice est là, prêt pour une journée de brise, chose très rare cette année. Lis est ravie d'en être aussi.
Une trentaine de bateaux au départ, et pas un seul non partant. Le comité est en place, mais le pistolet ne fonctionne pas, donc, retard de 30min. On fera la procedure sous corne de brume ...... pas top dans un vent soutenu de 20nds.

La ligne est vérifiée, le foc (le petit encore, comme mercredi dernier) en place, nous partons babord à la bouée, tout seul, alors que tous les autres se battent de l'autre coté de la ligne. Bilan, nous sommes en tête dès le depart et la conservons pendant le 1er bord avant de nous faire doubler par les gros calibres de 35 et 40pieds. Beaucoup de courant, du vent en pagaille avec des rafales à presque 30nds. La barre d'ecoute est très difficile à manipuler, l'ecoute de GV à peine réglable, et c'est donc à la barre ou presque que tout doit se gérer. On connait le first30 pour son cockpit inconfortable pour le barreur au près. Mais bon, on aura le portant pour se détendre.

La 1ère marque au vent nous est fatale car un 34pieds nous couvre, nous empechant d'enrouler sans risquer de se vautrer, nous forcant à abattre, empanner et enfin virer pour enrouler sans risque. Une perte de temps de quelques 2 à 3 min quand même. Mea culpa.
Sur le bord de vent arriere, Patrice prend la barre pendant que j'installe le tangon pour le foc, que Lis nous prepare une collation: sandwitch, café, jus d'orange. Lis s'occupe aussi du gps, vérifiant que nous sommes sur la bonne route, que le courant ne nous joue pas des tours. Tout au long de la régate, nous faisons très attention à ce fort courant, profitant des differences de fonds pour ne pas trop perdre, ou au contraire pour gagner de la vitesse.
Un circuit compliqué, des bouées dans tous les sens, des bateaux un peu partout, mais une super bonne entente à bord, pas de casse, pas d'erreur à part la mienne. Bref, on est content de gagner la manche dans notre classe, avec 2min d'avance tout de même, mais de perdre d'1 min le toute-classe. On aura été très prêt et ca fait trop plaisir de constater que Boreas est un sacré marcheur, que sa grand-voile fait des merveilles, que les autres continuent de trouver que cette suprematie est indecente .........
Après la regate, nous nous sommes retrouvés au club pour quelques verres de ................. snaps biensur