15 September 2011

Les regates du mercredi à Vordingborg en 2011

Toute la saison, il s'organise des regates dans la baie de Vordingborg, entre des bouées ou marques cardinales, après le boulot, en fin de journée. Sur 5 mois, moins Juillet, c'est 16 mercredi de régates. Le classement est naturellement basé sur le nombre de participations. On enlèvera tout de même, en fin de saison, les 2 plus mauvaises manches, ce qui permet de "rater" 2 régates. Cette année, la météo est clémente et seul 1 mercredi verra le comité contraint de rester à terre. Seule la dernière manche, mercredi 14 septembre, est scabreuse, et nombres d'équipages déclarent forfait devant un vent de 30nds annoncé pour la soirée. Quelques coriaces cependant se montent la tête, se montrent convaincants devant un comité qui aurait bien voulu rester à terre. L'équipage de Boreas: Lis biensur qui voudrait ne pas en manquer une, et Uffe, un nouveau venu, collègue de travail d'Ellen, et totalement débutant dans la voile, mais très sportif au demeurant. Le vent est relativement maniable, aussi nous préparons le jib-top (solent), mais en s'approchant de la ligne de départ, on constate que la mer pourrait bien cacher quelques méchantes claques. À la dernière minute, on change de voile d'avant et mettons la plus vieille voile du bord, mais la plus petite aussi. On verra bien. Notre départ est correct, et pas de chance pour notre concurrent direct (le fameux Scampi), qui est trop tôt et doit donc repasser la ligne. Dommage, l'ecart est déjà consequent. En 10min, le ciel s'assombrit, la pluie s'invite, forte d'abord puis modérée ensuite, mais tout à coup, sans prévenir, une rafale monumentale nous surprend totalement. Boreas part en travers la grandvoile en drapeau alors que nous sommes au grand largue. Difficile de se remettre sur la route, donc apres avoir montré à Uffe comment tenir le cap (situation de crise m'obligeant à aller sur le pont puisque personne d'autre ne sait qui faire, ni ne veut non plus d'ailleurs, terrorisés). Bref,. je descends la grandvoile completement, meme si la bosse de ris était prealablement préparée. A peine la voile ficelée, nous arrivons à la bouée sous le vent, que nous devons enrouler pour repartir au près serré (2 miles). Une fois le foc bordé, il nous faut naviguer dans une mer très hachée, au près, à se faire rincer plus qu'a notre tour. Satisfaction: les autres bateaux sont plus mal que nous. Les voiles claquent dans tous les sens, et les ecarts se creusent. Je n'en mène pas large quand à la tenue de notre foc qui est une très vieille dame. 20min plus tard, à l'approche de la bouée au vent, nous renvoyons la grand-voile arrisée qui se porte à merveille (merci incidences). On n'accelere pas beaucoup mais gagnons en cap. Parfait donc. Sur le dernier bord de portant, le Scampi largue son ris, mais nous n'en faisons pas autant. Il reste encore 1 mile de près, donc on reste comme ca, sans forcer, mais sans perdre de temps non plus. Encore une fois, Boreas aura été le plus véloce et c'est avec une immense fiertée que je me permets d'étaler ici les resultats sans appels de cette belle saison à Vordingborg Sur 16 manches prevues, il y a eu 15 departs. Boreas a été comitté à 1 regate et n'a pas participé à 4 autres manches Donc sur un total de 11 manches courues, Boreas a aligné: 8 victoires, 1 place de second et 1 de troisième.. Moi je dis, first 30, bon bateau. Boreas encore plus