20 May 2011

Regate 1. Couvert de honte

Tenez vous bien, ca va partir sous peuNous voilà dans le pétrin. Retour à travers la flotte pour repasser la marque du bon cotéQuand on a un nom comme le notre (Destremau), on ne peut s'empêcher de se demander si tout va bien se passer pendant la régate, si une ou des erreurs ne vont pas etre la cause d'une disqualification, d'une prise de tête, d'une honte sans borne, d'une lecon, bref, de quelque chose.
On se rappelle surement que ca nous est arrivé maintes fois, que des oublies mémorables ont joué des tours "affreux" à ces régatiers hors pair que vous connaissez tous si bien.
Eh bien au Danemark, à Vordingborg, c'est le même principe, un peu les mêmes personnes, qui, décidement, n'ont toujours pas appris leur lecon.

1ere regate de l'année, et surtout 1ere épreuve où cette fois, Boreas va montrer de quel bois il se chauffe, donc, à tous les réagatiers de Vordingborg et alentours, vous allez voir ce que vous allez voir.
A terre, le skipper's meeting se passe sans nous, vous pensez bien que nous, o n'a pas besoin de ca, n'est ce pas. En plus, le comité sera en place pour confirmer le parcours.

Le départ est au vent arrière, nous sommes un petit peu à la bourre pour nous montrer au comité et leur annoncer que nous sommes inscrit sous le numero D-5 mais que la GV est neuve, et, aïch'madam, mon frère n'avait plus de numero à la voilerie et que blablabla. Bref, tout est dans l'ordre.
Il nous manque moins de 10sec pour etre parfaitement au top et de toutes facons, nous sommes dégagés, avons décidé de faire la route par dessous pour eviter les lofs des furieux.
Bien nous en prend, nous arrivons à la 1ère marque en tête, avec une avance de quelques longueurs. Nous enroulons comme dans les livres, Patrice à la barre très concentré, pendant que je rentre le genoa à force de manivelle de winch puis paufine la grandvoile neuve Incidences avant de regarder derrière et constater les dégats sur les autres.
STUPEUR !!! personne n'a passé la bouée du même coté que nous, et tout le monde va tout droit, nous laissant à 120deg de la route, au près serré, à fond de genoa.
J'eclate de rire nerveusement en me rappelant nos histoires de l'époque. Dans le même instant, nous virons et pour "redescendre" vers la marque et la passer dans le bon sens.
Enfin du coté requis, nous constatons les dégats. Le pire n'est pas la râclée que nous avons pris, mais la tête de Patrice, tout simplement mort de honte.

On remet en route, et, avec une profonde concentration et un super team work, on commence à remonter les concurrents. Oui bon, les 1ers doublés sont des petits, mais on commence aussi à rattrapper les plus gros, réglages fins oblige.
À la marque sous le vent, nous avons tout de même encore 6 à 7 bateaux devant nous, dont LE concurrent du jour, un fameux scampi qui rammasse tout ou presque ici le mercredi.
Un autre est là, juste devant nous et va nous empêcher de partir tranquillement dès la bouée passée. Nous devons donc trouver la bonne facon de ressortir mieux et plus vite que lui après l'enroulée. Comme prévu, il nous ferme la porte, nous loffe bout au vent, mais qu'à cela ne tienne, c'est qui perd le plus sur ce coup, et on lui marche dessus, sans le regarder. Non mais!!!

Et là, on se rend compte qu'on a un First30, un bolide, un avion. Cap et vitesse, les autres n'ont qu'à pleurer. Comme à la parade, on les enfume les uns après les autres. Reste le dernier, c'est à dire le premier, c'est à dire le Scampi (à qui j'avais demandé gentillement de prendre des photos avec mon appareil, au cas où il nous voit pas loin de lui).
Il arrive en babord à la bouée au vent et l'enroule du même mouvement alors que nous sommes presqu'à sa hauteur, en tribord. Nous virons donc assez proche de lui pour être à son vent, au largue, sans spi. Il nous faudra moins d'un mille pour lui passer dessus, et le dernier troncon du parcours est un festival pour nous où nous repartons au près serré, allure favorite du bateau.

On passe la ligne largement en tête, mais c'est une place de 2ème qui nous sera allouée, pour 20 petites secondes.
Je suis plus que ravi pour cette première mise en jambe. Patrice a retrouvé son sourire, et m'ordonne même de venir diner chez lui.
Les autres concurrents sont maussades.

Serait ce le début d'une longue série? hummm, la peau de l'ours, hein, on connait.

En tous cas, couverts de pipi comme cà, c'etait drôle, mais heureusement qu'on s'en sort bien, histoire de voir quelques uns commencer à rire jaune.

No comments: