20 May 2011

2ème regate de Boreas

Esprit d'équipe + First30 = plus haute marche du podium

Cette fois, c'est Patrice qui prépare le bateau, qui s'occupe du skipper's meeting.
Lis, une amie de Præstø embarque pour la toute première fois de sa vie pour une régate.
En ce qui me concerne, je quitte mon boulot 30min avant le coup de canon, me precipitant (en volvo) vers le port tout en me changeant.
A peine à bord, nous larguons les amarres et Patrice me fait le topo de la situation.
J'écoute d'une oreille distraite parce qu'il faut faire le choix de la voile d'avant. Foc ou genoa maxi? Nous attendrons jusqu'aux lancement de la procedure de départ pour choisir. Résultat, le départ est plus que moyen, au bon plein.
Encore une fois, Boreas se sort rapidement du paquet des quelques bateaux partis mieux que nous et vise maintenant le 1er qui va un poil mieux que nous dirait on.
Patrice à la barre, je paufine les réglages, mais rien n'y fait, on ne revient pas. À l'approche de la 1ère marque, il faut se préparer à faire du près serré. Un long bord de 2 milles de louvoyage.
Nous sommes à 3 longueurs derrière le bateau de tête, et là, le festival. Un first 30, ca fait du cap. En en plus, celui fait aussi de la vitesse. En un rien de temps, nous sommes á son vent, et il ne nous reste plus qu'à faire notre parcours en tête.
Lis repère les marques, Patrice se concentre à la barre, et moi, je joue avec mon ordinateur/gps.

Résultat de la manche.
1er en réel, 1er en compensé avec 9min d'avance sur le 2nd.
Moi je dis que Incidences, ca fait pas des grand-voiles qui freinent.

A terre, on vient nous voir, nous demande quelle est notre arme, on veut visiter le bateau.
Ben non les gars, on a une super grand-voile, c'est tout. Le reste, c'est un first30. Amen

No comments: